Monde de Stars
DERNIÈRE HEURE: La chanteuse Renée Claude est décédée de la COVID-19 à l'âge de 80 ans
Archives

DERNIÈRE HEURE: La chanteuse Renée Claude est décédée de la COVID-19 à l'âge de 80 ans

Triste nouvelle

Monde de Stars

Monde de Stars

Triste nouvelle, on apprend, mardi, que la chanteuse Renée Claude est décédée à l'âge de 80 ans. Radio-Canada rapporte que la chanteuse a été emportée la COVID-19. Elle a été emportée dans le CHSLD où elle résidait depuis deux ans et demi.

Il y a un peu plus d'un, on apprenait que la grande chanteuse était atteinte du dernier stade de la maladie d'Alzheimer. 

Dans une entrevue avec le magazine Échos Vedettes, le conjoint de Renée Claude, Robert Langevin, s'était ouvert avec beaucoup de franchise sur l'état de santé de son amoureuse des 30 dernières années.

« Je suis pour la transparence. Il n'y a rien de honteux à être malade. C'et l'un des états de la vie. On n'a pas à le cacher plus qu'autre chose qui peut nous arriver. Renée n'est pas responsable de ce qui lui arrive, de toute façon. Renée va avoir 80 an cet été, et je crois que c'est bien que les gens en général et le milieu artistique en particulier le sachent. Qui sait! Ça leur donnerait peut^être une idée pour célébrer son anniversaire. Il y a sept stades à la maladie et elle est au niveau le plus élevé depuis l'été 2017. Ensuite, c'est l'étape de la fin de vie. La durée de chaque stade peut durer des mois ou des années.»


Voici une vidéo où on la voit interpréter la chanson Tu trouveras la paix, une chanson très à propos en cette journée:


Voici ce qu'on peut lire sur la chanteuse sur sa page Wikipedia:

Renée Claude est une chanteuse et actrice québécoise née le 3 juillet 1939 à Montréal. Bien qu'elle ne soit ni auteur ni compositrice — et donc exclusivement interprète —, les Québécois l'associent presque toujours à une auteure-compositrice-interprète tant son répertoire a puisé à cette source, tant française que québécoise. Peu connue en France, elle a exercé une influence réelle sur plusieurs autres chanteuses québécoises, notamment Diane Dufresne.

Née Renée Bélanger, à Montréal, le 3 juillet 1939, Renée Claude débute très jeune dans le métier. Elle suit des cours de piano à l'école de musique Vincent-d'Indy pendant plusieurs années, de même que des cours d'art dramatique avec le comédien Paul Hébert ainsi que des cours de chant avec Alphonse Ledoux. En 1955, alors qu'elle n'a que 16 ans, elle remporte le premier prix du concours radiophonique Les Découvertes de Billy Munro à la station CKVL, à Verdun.

Il lui faut attendre 1960 avant de faire ses débuts à la télévision, à l'émission Chez Clémence, de la Société Radio-Canada. Sur scène, c'est à Québec, à La Boîte à chansons, qu'elle fait ses premiers pas. Elle chante alors surtout les grands noms de la chanson française, en particulier les Léo Ferré, Georges Brassens, Jacques Brel, Gilbert Bécaud et Ricet Barrier, mais très tôt, elle se tourne vers les auteurs québécois, en commençant par Jean-Pierre Ferland qui lui écrit, avec le pianiste Pierre Brabant, la chanson La Marquise coton. Toujours de Ferland et Brabant, elle interprète Feuille de gui à Bruxelles en Belgique, au concours « Chansons sur mesure », et elle remporte le premier prix de l'année 1962. La chanteuse a définitivement fait son entrée dans le monde de la chanson québécoise, et son nom commence à se faire connaître auprès du public.

En 1963, Renée Claude signe un contrat chez Sélect et fait paraître un premier album incluant les titres suivants : La Marquise cotonLes Gens de la tournéeVingt ansMon ange et Ce grand amour. Elle enregistre un deuxième album en 1964 (Pendant queLa MélisaFunambule…), puis un troisième en 1965 (Tu es noireQui donc me fera ma chanson ?…) et un quatrième en 1966 (Le Mal d'amourUne vieLes Gens de mon pays…), toujours sous étiquette Sélect, et pendant ce temps, elle accumule les honneurs (Tu es noire de Stéphane Venne et François Dompierre remporte le prix de la meilleure chanson de l'année 1965, style chansonnier, au Festival du disque, participation au Festival de Sopot en Pologne, deuxième participation au concours « Chansons sur mesure », etc.).

Parallèlement à cela, elle anime aux côtés d'Hubert Loiselle l'émission radiophonique Pour ceux qui s'aiment en 1965, et donne des concerts à l'Auditorium Le Plateau en 1964 et à la Comédie-Canadienne en 1966. À preuve que Renée Claude est devenue au fil des ans une artiste respectée par ses pairs, la boîte à chansons Le Patriote décerne depuis 1965 le trophée Renée-Claude à l'interprète qui s'y est le plus distingué au cours de l'année.


Source: Radio-Canada