La chanteuse Maurane retrouvée morte chez elle à 57 ans

DERNIÈRE HEURE

Publié le par Monde de Stars dans Nouvelles
Partager sur Facebook
3,538 3.5k Partages

Le monde de la musique est en deuil, alors que la chanteuse belge Maurane a été retrouvée morte à son domicile, lundi soir. Selon le magistrat du parquet de Bruxelles, la chanteuse de 57 ans a été retrouvée sans vie dans son lit vers 20 heures, heure locale.

Au cours de sa grande carrière, elle aura chanté avec les plus grands chanteurs francophones des 50 dernières années, dont Lara Fabian, Francis Cabrel, Michel Fugain et plusieurs autres. Elle s'était fait connaître en 1979 en participant au spectacle Brel en mille temps, à Bruxelles, en compagnie du grand Philippe Lafontaine, un ami proche de Maurane.

Elle a notamment participé à Starmania et au conte musical Émilie Jolie.

Dimanche soir, elle avait donné un premier concert sur scène après plus de deux ans d'absence dans un concert tenu pour souligner les 40 ans du décès de Jacques Brel.

Voici le message qu'elle avait publié il y a quelques jours sur sa page Facebook officielle:

«Bonjour tout le monde,
Aujourd’hui, je remets officiellement les pieds sur une scène après plus de 2 ans d’absence. Je ne vous dirai pas dans quel état je suis...Vous devez vous en douter? Ça se passera à Incourt ( Belgique) dans le cadre d’un festival dont une partie est consacrée à...Jacques Brel et j’aurai le grand plaisir de partager un duo avec la merveilleuse chanteuse Tiph Barrow.

Samedi, mini concert au Palais d’Egmont pour la fondation Albert de Monaco (et en sa présence)Dimanche, fête de l’Iris sur la place des Palais (Bruxelles) où cette fois c’est avec la magique Marie Deaune ( Zap Mama) que j’aurai le grand honneur de partager un duo sur une chanson du grand Jacques.

Côté album, les choses avancent bien puisque 14 maquettes sont enregistrées ( piano-guitare-voix) et je suis heureuse de vous annoncer que mon réalisateur et arrangeur sera l’hyper doué Pierre Bertrand.

Un premier single devrait sortir dans le courant de cet été ( en guise d’amuse-bouche?)La tournée se précise également et commencera courant mars 2019. Vous savez à peu près tout ( Faut bien que j’en garde un peu sous le coude?)Passez un joli week-end. Comme vous le voyez, le mien sera bien chargé. Je vous embrasse sur le bout du nez?. Mô??‍♀️?»

Voici son interprétation de la grande chanson Voir un ami pleurer.

Biographie

Elle connaît la musique dans laquelle elle baigne depuis l’âge de 8 ans. Son père Guy-Philippe Luypaerts (1931-1999) est en effet un compositeur et directeur de l’Académie de Musique de Verviers et sa mère Jeannie Patureaux est professeur de piano. Comme bon nombre d'artistes, c’est à l’adolescence qu’elle se présente à des concours de chant sous le pseudonyme de Claudie Claude. En 1979, elle participe au spectacle Brel en mille temps, d’Albert-André Lheureux, avec Philippe Lafontaine. Pierre Barouh, compositeur français, la découvre alors.

Sous le pseudonyme de Claude Maurane (en référence au metteur en scène Francis Morane qui a œuvré sur Starmania, changeant l'orthographe pour ne pas faire d'amalgame avec Bob Morane1), ses premiers 45 tours sortent dès 1980 sous le label Saravah de Pierre Barouh mais ses petits contrats la conduisent plus souvent à chanter dans la rue ou les cafés-théâtres, à être choriste pour Viktor Lazlo, Jo Lemaire ou Philippe Lafontaine. Elle se fait appeler alors Maurane.

Sa carrière ne décolle vraiment qu’en 1983 avec sa première scène au Forum des Halles à Paris. Le succès du spectacle lui permet d'enregistrer son premier album, Danser, qui sort l'année suivante. En 1988, Michel Berger lui confie le rôle de Marie-Jeanne dans la deuxième version de l’opéra-rock Starmania qui tourne durant six mois en compagnie notamment de Renaud Hantson, Sabrina Lory, Wenta, Martine St-Clair et les frères Norman et Richard Groulx. Mais assurer ce rôle en même temps que sa carrière de chanteuse lui sera vite difficile au point d'arrêter brutalement ses prestations dans l'opéra-rock2, remplacée par Réjane Perry pour le reste de la tournée.

Son deuxième album simplement intitulé Maurane sort en 1989. Il contient un de ses plus grands succès : Toutes les mamas et lui ouvre les portes de l'Olympia. 1991 voit paraître l’album Ami ou ennemi qui confirme le succès déjà obtenu, en se vendant très bien sur la durée grâce à des titres comme Ça casseDu malMentir et surtout la ballade Sur un prélude de Bach signée Jean-Claude Vannier et qui aura un impact retentissant sur sa carrière. L'album comporte notamment une chanson parlant de son rapport avec le personnage qu'elle incarnait dans Starmania : Qui es-tu Marie-Jeanne ?

Le 29 décembre 1993, Maurane et Pablo Villafranca qui fut son époux deviennent parents d'une fille, Lou3,4,5,6. En 1995, Pablo Villafranca est choriste sur l’album Différente de la chanteuse. Il a également joué dans le clip du titre Sur un prélude de Bach et participera à la promo télévisuelle de la chanson Désillusionniste.

Maurane a également sorti deux albums en trio avec Steve Houben et Charles Loos sous le nom HLM (Houben, Loos, Maurane) en 1986 et en 2005. Elle chante souvent en duo avec d’autres artistes comme Lara Fabian ou Michel Fugain. En 1993, Maurane se mobilise pour la lutte contre le SIDA avec Francis Cabrel, Michel Jonasz, Catherine Lara, Maxime Le Forestier et Alain Souchon. Le groupe d'artistes donne un concert à l'Olympia au profit de l'association Sol en si (Solidarité Enfants Sida) et un album live voit le jour. Quatre ans plus tard, Zazie rejoint l'équipe sur scène. Au fil du temps, différents albums live ou studio vont paraître et les effectifs vont se renforcer. Entre 1996 et 2013, Maurane participe également assidûment aux concerts des Enfoirés en faveur des Restos du Cœur. Mais par suite d'un manque de motivation, elle déclare ne plus y participer une semaine avant les 25 ans de la troupe.

Partager sur Facebook
3,538 3.5k Partages

Source: RTBF · Crédit Photo: Facebook