Monde de Stars
Coeur de pirate se confie sur l'agression sexuelle qu'elle a vécue
Instagram

Coeur de pirate se confie sur l'agression sexuelle qu'elle a vécue

Des détails bouleversants

Monde de Stars

Monde de Stars

Le mouvement #MeToo a représenté un mouvement social comme on en a rarement vu au cours des dernières et les relations entre les hommes et les femmes risquent de ne plus jamais être les mêmes.

Parmi les personnalités publiques qui ont avoué sur la place publique avoir été victimes d'agressions sexuelles, la plus récente est Coeur de pirate, qui parle de son expérience dans les textes de son nouvel album, qui sort ces jours-ci,

En entrevue avec le journaliste Marc Cassivi de La Presse, la chanteuse s'est confiée sur l'agression qu'elle a vécue, qui a été l'une des inspirations de son nouvel album En cas de tempête, ce jardin sera fermé.

Voici quelques extraits de l'entrevue:

«C’est sûr que c’est basé sur ma vie et c’est pour ça que j’utilise la musique pour pouvoir raconter ce qui m’est arrivé. J’aurais pu le faire en entrevue ou à un autre moment, mais je trouvais qu’en chanson, c’était… Cette chanson-là, Je veux rentrer, est particulièrement forte parce que j’ai utilisé une base de tango dans la musique. Il y a une tension dans le tango. De la faire sur scène, où j’utilise mon corps, c’est comme si je me réappropriais les événements, et pas le contraire. Ça me permet de passer à travers… [Elle hésite, la gorge nouée.] Excuse-moi, c’est la première fois que j’en parle.»

«J’étais prête à ça. Ce sont des sujets qui ont été libérés, pour moi, par ce mouvement-là du #metoo. Jamais je n’aurais été capable d’en parler seule. Je salue la force des femmes qui sont allées de l’avant et qui ont nommé leurs agresseurs. Je trouve ça vraiment courageux. Je l’ai fait en musique parce que c’est quelque chose qui m’appartient. J’ai vécu le traumatisme à ma façon.»

«Quand le mouvement #metoo est arrivé, j’ai repensé à une expérience qui m’était arrivée. Je suis sortie avec quelqu’un qui s’est fait accuser d’agression sexuelle. Par association, je me sentais coupable. Je me disais que c’était de ma faute s’il avait agi de cette façon-là. Évidemment, ce n’était pas le cas. Ça m’a replongée dans le passé. J’ai vécu une agression sexuelle. Ça m’a bouleversée. Je lisais les articles sur Rozon et sur d’autres et je me revoyais à l’époque. Il n’y a pas d’avertissement avant les articles disant : ceci pourrait déclencher quelque chose en vous. Je ne me sentais pas bien, mais je trouvais le mouvement nécessaire et c’est ce qui m’a poussée à écrire sur ce qui m’était arrivé. Avant, j’avais peur d’aborder ces sujets-là, probablement parce que j’avais intégré une forme de sexisme et que j’avais peur de vexer. Je pense qu’il y aura des gens vexés, en effet. Des hommes qui vont dire que je les vois comme des méchants. Ce n’est pas ça du tout… Je veux participer à la conversation, ouvrir des canaux à travers la musique.»

On vous incite fortement à lire l'entrevue intégrale, tirée de La Presse +.

Source: La Presse+