Monde de Stars
Chantal Lacroix dans l'eau chaude...
Facebook de Chantal Lacroix

Chantal Lacroix dans l'eau chaude...

Tous les détails à l'intérieur...

Monde de Stars

Monde de Stars

L'animatrice Chantal Lacroix se retrouve au cœur d'une controverse en raison du nouveau concept de l'émission «Donnez au suivant» implanté dans certaines écoles du Québec.

Au micro de Paul Arcand sur les ondes du 98,5 jeudi matin, l'animatrice s'est défendue de vouloir faire de l'argent ou de la publicité sur le dos des enfants.

C'est que 250 000 écoliers québécois répartis dans près de 600 écoles participent à la «La Semaine Donnez au suivant» qui vise à inciter les jeunes à poser des gestes de bonté dans leur entourage.

Si le concept semble très inoffensif à priori, certains parents dénoncent l'instrumentalisation de leurs enfants pour une émission de télé.

Dans le cadre de cette semaine thématique, les enfants amassent des cœurs en posant des gestes à la manière des cubes énergie du Grand Défi Pierre Lavoie. La classe gagnante sera incluse dans une émission spéciale avec Chantale Lacroix et recevra une journée récompense.

Or, l'animatrice affirme que l'intention est uniquement d'inciter les jeunes à s'intéresser aux petits gestes du quotidien qui peuvent faire une différence positive. La production ne retire aucun avantage monétaire dans ce concept.

Voici ce que Chantal Lacroix a répondu à Bianca Longpré qui demande «Comment se fait-il que notre école publique accepte de publiciser des compagnies, des émissions et des conférenciers? Vous trouvez ça normal?»:

«On ne cesse de me parler de la semaine donnez au suivant. Certaines personnes critiquent l'initiative. Je suis blessée et à l'envers. Je prends le temps car il est important de donner à mon avis dans ce post, le plus de réponses aux questions qui sont soulevées. Je vous avertis c'est long à lire.

Récemment, une blogueuse laissait entendre que La semaine Donnez au suivant visait à promouvoir l’émission du même nom. C’est faux et particulièrement blessant. Depuis 11 ans, je produis et j’anime des émissions qui viennent en aide aux gens. Outre mes émissions de télévision, j’organise plusieurs événements pour amasser de l’argent au profit de différentes fondations. Je siège bénévolement sur le conseil d’administration de la Fondation les petits trésors qui soutient la santé mentale des enfants. À la rentrée, j’ai mis en place La semaine Donnez au suivant une activité qui n’a rien de mercantile, contrairement à ce qu’on a insinué. Car quoiqu’on en pense, les cotes d’écoute n’influencent pas les revenus de ma maison de production.

La semaine Donnez au suivant est un projet de société qui vise à sensibiliser nos enfants à l’altruisme, à leur transmettre le goût d’aider les autres et à les motiver à poser des gestes de bonté. L’objectif est de leur permettre d’expérimenter les bénéfices de la solidarité, en espérant qu’ils y prennent goût et qu’ils aient envie de poursuivre. On a fait le choix de mettre le halo sur les gestes de bonté qui seront réalisés par nos enfants. On a aussi choisi de mettre en lumière l’école qui en aura réalisé le plus grand nombre en organisant une super journée pour célébrer les initiatives des enfants. Cette journée fera l’objet d’une émission de télévision, car souligner la bonté des jeunes, c’est stimuler leur fierté, leur donner une petite tape dans le dos sur la place publique et peut-être même, en encourager d’autres à s’en inspirer. 

Depuis que j’anime et produis Donnez au suivant, des professeurs, des parents et des membres de la direction de différentes écoles me suggèrent de mettre sur pied un mouvement pour influencer positivement nos enfants. C’est dans cet esprit que La semaine Donnez au suivant a vu le jour. Donnez au suivant est devenu un mouvement de société qui dépasse largement le cadre de l’émission. Des écoles et des villes organisent des mouvements Donnez au suivant. C’est aussi devenu une expression consacrée dans la population. Que cette semaine de bonté dans les écoles soit associée à Donnez au suivant allait de soi, car cette émission va dans le sens du projet de société que j’ai mis en place il y a 11 ans.

Des gens ont critiqué le fait que les jeunes étaient invités à publier des photos et des vidéos sur la page Facebook de l’émission Donnez au suivant pour souligner leurs bonnes actions. Dans notre esprit, il nous semblait évident que les enseignants et les parents allaient le faire à leur place, comme le font la plupart des parents, fiers d’exposer les faits et gestes de leurs enfants. J’en fais partie. Ma fille de 7 ans n’a pas accès à Facebook et je tente de limiter son accessibilité aux réseaux sociaux, mais je suis toujours fière de partager ses belles réussites. Il n’a jamais été mentionné qu’il fallait obligatoirement poster les bonnes actions des enfants sur la page Facebook. C’est libre à chacun de le faire ou non. 

Discréditer une initiative qui a pour but de valoriser les jeunes me semble carrément de mauvaise foi. Ceux qui critiquent finissent par saper l’initiative, la créativité, la motivation et le désir d’améliorer notre société. C’est bien dommage. On se plaindra ensuite que personne ne fait jamais rien… Matin et soir, je regarde l’actualité. Je me demande sincèrement quel monde je laisserai à ma fille. On déplore régulièrement que personne ne fait jamais rien, mais nous sommes des personnes ! Nous avons la responsabilité de faire en sorte de laisser un monde d’entraide et de solidarité humaine à nos enfants. Nos tentatives ne seront peut-être pas parfaites aux yeux de certaines personnes, mais on se doit d’essayer quand même ! Que se passe-t-il quand on ne fait rien ? Il ne se passe rien! 

Lorsque j’ai commencé à faire de la télévision, ma mère me rappelait sagement que si je m’engageais dans un projet qui pouvait susciter des commentaires et des critiques, je devais au préalable me poser deux questions. Elle me disait « Chantal, es-tu intègre dans ta démarche ? Ton projet fera-t-il une différence positive dans la vie de certaines personnes ? Si la réponse est oui à ces deux questions, eh bien ! Fonce ma fille ! Si tu as peur d’être jugée, critiquée, tu ne pourras jamais réaliser ce désir qui peut sembler utopique aux yeux de certains : améliorer le monde dans lequel on vit, un être humain à la fois. » Encore une fois, je constate que ma mère avait raison…»

[pub]


Source: Facebook de Chantal Lacroix