Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

C'est la fin pour cette grande journaliste de La Presse

Quelle grande carrière!

Monde de Stars

C'est une véritable page d'histoire qui se tourne, dimanche, alors que la journaliste Michèle Ouimet signe aujourd'hui le dernier article de sa grande carrière. Aujourd'hui, elle part à la retraite après 29 ans au quotidien La Presse. Cette grande journaliste a couvert des conflits partout dans le monde, dont celui au Rwanda qui a été particulièrement marquant dans sa vie, en plus d'avoir publié des livres dont L'heure mauve et La promesse.

Cette toute dernière chronique porte sur le sujet de la vieillesse et de prendre la décision de partir.

Voici un passage de sa dernière chronique: 

«Quand on demandait à Foglia : « Comment ça va ? », il répondait : « Ça va vieux. »

C'était quelques années avant qu'il prenne sa retraite de La Presse. Je ne comprenais pas sa réponse. Je la mettais sur le compte de la coquetterie. Peut-être voulait-il qu'on lui réponde : « Mais non, t'es pas vieux, mon vieux. »

Sauf que depuis un an ou deux, je comprends, car, moi aussi, ça va vieille. Pas vieille dans le sens grabataire, non, non, vieille dans le sens plus tout à fait jeune.

La vieillesse arrive d'un coup, comme si, subitement, on passait de l'autre côté du miroir : la plus vieille à La Presse, des collègues de l'âge de ma fille, des patrons qui ont été mes stagiaires. J'ai même eu une patronne plus jeune que ma fille.

La vieillesse est perfide. Elle s'insinue tranquillement dans votre vie, mine de rien.

Le premier cheveu blanc, les vendeuses qui se mettent à vous vouvoyer, les jeunes qui vous cèdent leur place dans l'autobus, Facebook qui se met à vous vendre des produits pour la ménopause, vos amis qui passent le cap des 40 ans, puis celui des 50 et des 60 ans, les tarifs réduits, vos enfants désormais adultes, vos parents transformés en vieillards, les sujets de conversation qui passent des soirées bien arrosées aux enfants, puis aux bobos qui se transforment en maladie. Et la retraite, bien sûr, le sujet phare qui ouvre la voie de la vieillesse.»

On vous encourage fortement à lire son texte en intégralité juste ici.

Voici une entrevue qu'elle a donnée il y a quelques jours au micro de l'émission Gravel le matin où elle explique qu'elle part l'esprit en paix.

Michèle Ouimet prend sa retraite du journal La Presse

«L'international, c'est arrivé un peu comme accident dans ma vie». Michèle Ouimet a couvert des conflits partout dans le monde, mais le plus marquant reste le génocide au Rwanda. Entrevue complète: https://bit.ly/2uyDEOv

Posted by Gravel le matin on Friday, March 30, 2018

Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!
Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!