Monde de Stars
Alexandre Champagne vivement critiqué pour un shooting photo avec un ex-membre de gang de rue
Instagram

Alexandre Champagne vivement critiqué pour un shooting photo avec un ex-membre de gang de rue

Le débat s'est rapidement envenimé suite à un commentaire de Durocher

Monde de Stars

Monde de Stars

Le débat s'est envenimé, lundi, entre Alexandre Champagne et Sophie Durocher, sur Instagram. Le tout a commencé lorsque Champagne a partagé le résultat d'un de ses plus récents shooting photo. Son sujet est Lync, 24 ans, un ancien détenu qui a purgé trois ans de prison pour tentative de meurtre.

Voici le message que le photographe a partagé sur son compte Instagram:

«Lync, 24 ans, ex-détenu • Il me raconte : "J'ai fait 3 ans de prison pour tentative de meurtre, j'ai trempé longtemps dans l'univers des gangs de rue, mais j'ai toujours gardé mon côté artistique, c'est c'que j'veux faire de ma vie" • Lync a été engagé, grâce à mon amie Clara, dans une pièce de théâtre qui prends l'affiche prochainement au dans un théâtre de renom à Montréal • Une chance inouïe pour lui, vu l'accueil généralement réservé aux gens qui ont un passé comme le sien et qui ont été incarcérés • Au sujet de ce passé, Lync nous confie : "J'assume complètement mon passé, maintenant c'est terminé, j'ai vraiment passé à autre chose" • Même si ses tatouages, faits en prison à l'aide d'un morceau de métal, raconte ce passé, l'énergie de Lync est illimitée et contagieuse. Son charisme remplit mon studio, on assiste à un spectacle, on rit fort et spontanément, le jeune homme a de l'avenir • Il dit : "J'ai pas dormi depuis 3 jours" je lui demande pourquoi et il se tourne vers la fenêtre, puis il répond : "Je suis libre, regarde toute la lumière dehors, comment veux-tu que je dorme" • Bonne chance vieux, je te souhaite un beau succès.»

Un beau message de pardon et de deuxième chance. Mais visiblement, ce n'est pas tout le monde qui a vu les choses de la même façon.

Sophie Durocher a alors commenté la photo de Champagne en y allant du message suivant:

«Et si dans les gangs de rue il avait fait du mal à un de vos enfants, comme Damien dans Fugueuse mettons, le trouveriez-vous aussi charismatique ?»

S'en est alors suivi un débat fort intéressant entre les deux personnalités publiques. Voici leurs échanges:

Champagne: «J'ai pas vu fugueuse et je ne réagis jamais à des situations inexistantes. D'une part parce que c'est inutile et d'une autre parce que j'ai autre chose à faire de ma vie que de créer des contextes où je me fâche et m'indigne pour rien. Faut dire que je travaille pas pour le Journal de Montréal non plus, alors peut-être que j'agirais différemment dans ce contexte :)»

Durocher: «Pas besoin d’être agressif. Je réfléchissais seulement à une question morale dont des gens sensés peuvent débattre respectueusement»

Champagne: «Y'avait réellement rien d'agressif Sophie et je me considère comme quelqu'un de sensé et respectueux. Lync a payé pour ses crimes, nul besoin de lui en attribuer de nouveaux, surtout hypothétiques. On a fait un choix de société de lui permettre de se réinsérer socialement, donnons la chance ✌?»

Durocher: «Quelqu’un qui a fait une tentative de meurtre et qui a frayé avec les gangs de rue n’était pas un enfant de chœur. Il a droit à une 2ème chance mais on peut aussi avoir une pensée pour ses victimes qui elles ne se font pas photographier dans un bel éclairage .»

Champagne: «Ma conscience est tranquille à ce niveau. Des fois je photographie les victimes, aussi. Vous n'avez qu'à consulter mon travail en profondeur vous verrez :)»

Durocher: «Quel débat passionnant.»

Champagne: «C'est sérieux ou sarcastique? Je demande humblement Sophie.»

Et voici la photo en question.


Source: Instagram