Monde de Stars
Affaire Éric Lapointe: Où est passée la présomption d'innocence? se demande une ancienne juge
La Voix

Affaire Éric Lapointe: Où est passée la présomption d'innocence? se demande une ancienne juge

Elle a bien raison!

Monde de Stars

Monde de Stars

La saga Éric Lapointe a fait couler énormément d'encre au cours des derniers jours. Le rockeur a été formellement accusé de voies de fait dans ce qui semble être une histoire de violence conjugale. Il a plaidé non coupable et a été libéré sous promesse de comparaître. Dans notre société, il est important de rappeler que tout citoyen est présumé innocent jusqu'à preuve du contraire. 

Mais à lire les commentaires sur les médias sociaux, on pourrait avoir l'impression qu'Éric Lapointe a déjà été jugé et condamné. Pourtant, il n'en est rien. Certaines radios ont décidé d'arrêter de faire jouer ses chansons, tandis que sa présence au Gala de l'ADISQ, à La Voix et à En direct de l'univers a été annulée. Les conséquences se font donc déjà sentir pour Lapointe, même si son procès est encore loin. Et surtout, on peut prendre pour acquis que sa réputation est entachée à jamais, peu importe le jugement qui sera donné par le juge suite au procès.

En entrevue sur les ondes de QUB Radio, l'ancienne juge Nicole Gibeault a rappelé l'importance de la présomption d'innocence et a critiqué les ravages que peuvent faire le tribunal populaire.

Éric Lapointe, comme toute personne accusée au criminel, « a droit à un procès juste et équitable qui inclut la présomption d'innocence, jusqu'à preuve du contraire, hors de tous doutes raisonnables », a-t-elle martelé au micro de l'émission Avocats à la barre, sur les ondes de QUB Radio.

« Je n'ai même pas de doute que la présomption d'innocence devant les tribunaux est bien appliquée, déclare-t-elle. Maintenant, il existe un autre tribunal, qu'on appelle le tribunal populaire. C'est tellement deux tribunaux différents, mais y'a rien à faire avec le tribunal populaire, on ne pourra jamais arrêter ça. »

Par contre, elle rappelle que les accusations qui pèsent contre le chanteur sont importantes. « Il faut quand même prendre très au sérieux des accusations de voies de fait qu'elles soient simples ou graves parce qu'il y a atteinte à l'intégrité physique de la personne. »

Décidément, cette histoire continuera de défrayer la manchette pour plusieurs mois encore. Mais essayons de nous rappeler qu'il est important de rester respectueux et prudents dans ce qu'on écrit sur les médias sociaux. La présomption d'innocence est l'un des concepts les plus fondamentaux de notre société et c'est important de le rappeler.