À VOIR: En deuil de sa soeur, Martin Cloutier a vécu des moments extrêmement difficiles

On pense à toi, Martin..!

Publié le par Monde de Stars dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Il y a des drames qu'une personne ne devrait jamais vivre. Et parmi eux, l'un des pires qu'on puisse imaginer est celui de voir l'un de ses enfants décéder avant nous. C'est exactement l'épreuve qu'a vécue Gisèle, la mère de l'humoriste Martin Cloutier. Hélène, la soeur de ce dernier, a rendu l'âme il y a quelques jours et Martin et ses frères et soeurs ont tout fait pour supporter leur mère du mieux possible.

En entrevue à l'émission Deux filles le matin, l'animateur et moitié du duo comique Dominic et Martin s'est ouvert sur cette période particulièrement difficile, mais qui permet tout de même de se rapprocher en tant que famille.

« C'est la première pensée qu'on a eue, de penser à notre mère qui tenait la main d'Hélène à son dernier souffle. Il y a une image là-dedans qui m'a frappé, elle était là son premier et à son dernier souffle. Elle a bouclé en 55 ans une vie au complet. Hélène est partie le vendredi après-midi, et le dimanche elle avait voulu organiser un souper de famille. Je pense qu'elle sentait la fin et elle voulait faire un dernier souper. Et bien on l'a fait quand même, chez une autre de mes soeurs. Donc on l'a fait quand même ce souper de famille avec la fille d'Hélène qui pouvait venir et ma mère était là. Et quand j'ai vu ma mère le dimanche soir j'ai senti que ça lui a donné un coup, qu'elle était vieillie, fatiguée. Mais après le souper, quand est venu le moment de partir, je suis allé la voir, et je ne la sentais plus là-dedans. Et c'est là qu'elle m'a expliqué que c'était ça une famille. Un deuil ça se partage, ça se discute, ça se rit. On se partageait des souvenirs, on parlait d'Hélène, forcément, et aussi de plein d'autres choses. Mais la vie continue. 

Quand ma mère m'a dit ça, j'ai retrouvé cette sagesse-là. Ma mère vit chez un de mes frères. Il y a toujours quelqu'un de la famille qui est proche d'elle. C'est clair qu'elle est le pivot de cette grande famille-là encore. Mais ça s'est quand même mieux passé que je pensais. Quand je l'ai vue, j'avais plus peur que comment ça s'est passé en réalité. Ma mère est une femme résiliante. T'as pas 10 enfants, avec juste un oeil, sans être résiliante. Ma mère est presque aveugle aujourd'hui, à 30 ans elle a perdu un oeil et elle a élevé neuf enfants avec juste un oeil, elle a perdu un amoureux quand elle avait 22 ans. La vie l'a poquée.

Souvent je la plaignais, mais elle continue. Elle va à l'université, elle a 86 ans et elle a un cours par semaine. Elle est un exemple fort dans mon entourage, mais elle n'a jamais arrêté. Et elle m'avait dit dans le temps qu'elle ne se plaignait pas de ce qu'elle avait perdu, mais qu'elle préférait s'arranger avec ce qui lui reste. Je ne vois plus de ce bord-là depuis longtemps, bon bien on se sacre de ce bord-là. »

À ce moment, l'animatrice Marie-Claude Barrette lui demande si à son avis, l'esprit de famille et les traditions vont réussir à survivre même lorsque sa mère Gisèle aura rendu l'âme. Ce à quoi l'humoriste a répondu avec beaucoup d'émotion.

« C'est drôle, parce que j'ai pensé à ça et je me disais que le souper qu'Hélène voulait faire, lorsqu'elle est décédée on a décidé qu'on ferait quand même le souper. Danielle a dit: et si on faisait le souper d'Hélène quand même? Et moi j'ai ajouté, et si on le faisait le deuxième dimanche de septembre, pour toujours? Et je pense que ça c'est le premier jalon de quand maman sera partie. On en a déjà des rendez-vous familiaux, mais celui-là, c'est nous qui en sommes responsables, l'étage d'en dessous de Gisèle. Et je sais que le deuxième dimanche de septembre je vais voir ma famille tant que je vais être là! » 

Voici la très touchante entrevue qu'il a accordée à l'émission Deux filles le matin:

À LIRE ÉGALEMENT

OFFICIEL: C'est terminé entre Sébastien Delorme et Julie Perreault après 20 ans de vie de couple

Maripier Morin en pleurs à la radio en abordant pour la 1re fois sa rupture avec Brandon Prust

À VOIR: Kim Rusk s'est fait filmer pendant son accouchement et elle diffuse des images très intimes

La réaction des filles d'OD face au coming-out de Khate fait énormément réagir les internautes

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Facebook Deux filles le matin
Crédit Photo: Facebook Deux filles le matin